Confinement et risque de carence en vitamine D

Vitamine D, c’est quoi ?

La vitamine D est un nutriment essentiel à notre organisme. Elle est synthétisée par l’organisme lorsque la peau est exposée aux rayons ultra-violets B (UVB) du soleil.

Quels sont les risques d’une carence en vitamine D ?

La carence en vitamine D peut avoir comme conséquence :

  • Une faiblesse musculaire ;
  • Une fatigue chronique ;
  • Une fragilité osseuse ;
  • Un risque de dépression ;
  • Un risque élevé du cancer du sein.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

  • Améliorer la force musculaire ;
  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Combattre la fatigue chronique, le manque d’énergie, le stress ainsi que la dépression passagère à modérée ;

Confinement et apport en vitamine D?

En ces temps de confinement, il est difficile de sortir et profiter ainsi pleinement des rayons du soleil surtout que la synthèse de la vitamine D se fait en grande partie par la peau (70%). Toutefois, cette vitamine peut être apportée à 30 % par la consommation de certains aliments riches en vitamines D, par exemple :

  • Les produits laitiers ;
  • Les poissons gras (sardines, thon en conserve, saumon, …) ;
  • Les abats (notamment le foie) ;
  • Les œufs (particulièrement le jaune d’œuf) ;
  • Le beurre et la margarine ;

Durant cette période de confinement, se mettre à la fenêtre durant une trentaine de minutes chaque jour permet la synthèse de la vitamine D

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