Protégez-vous et protégez vos proches contre cette menace invisible

Chaque année, le 24 mars, le monde se réunit pour célébrer la Journée mondiale de la tuberculose, une maladie qui touche des millions de personnes dans le monde.

  • qu’est-ce que la tuberculose ?
  • Pourquoi quelqu’un d’aussi jeune et dynamique que vous, devrait-il s’inquiéter ?
  • Que doit je faire pour me protéger ?

C’est quoi la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par Mycobacterium tuberculosis. Elle affecte principalement les poumons, mais peut également attaquer d’autres parties du corps, comme les ganglions, les intestins, le cerveau, les reins et la colonne vertébrale.

Selon l’OMS cette maladie a été responsable de 1,6 million de décès, elle est classée comme la deuxième cause de mortalité due à un seul germe.

La tuberculose est une maladie évitable et guérissable, mais elle continue d’avoir un impact sur la vie et le développement de millions d’enfants et d’adolescents. Les enfants et les jeunes adolescents de moins de 15 ans représentent environ 11 % de tous les cas de tuberculose dans le monde.

Symptômes à ne pas ignorer :

  • Toux persistante : Une toux qui dure plus de deux semaines, surtout si vous crachez du sang, peut être un signe de tuberculose.
  • Fièvre et sueurs nocturnes : Une fièvre légère mais persistante et des sueurs nocturnes abondantes sont des symptômes courants.
  • Perte de poids inexpliquée : Si vous perdez du poids sans modifier votre alimentation ou votre niveau d’activité physique, cela mérite une attention particulière.
  • Fatigue persistante : Une sensation de fatigue même après avoir bien dormi peut être un indicateur de la présence de tuberculose.
  • Douleur thoracique : des douleurs thoraciques, en particulier lors de respirations profondes ou de toux, peuvent également être un symptôme de la tuberculose.

Si vous rencontrez ces symptômes qui vous semblent inhabituels ou inquiétant, ne les ignorez pas et consultez un professionnel de la santé dans les plus brefs délais, pour obtenir une évaluation et un traitement appropriés

Vous  pensez que la tuberculose est une maladie du passé !! mais malheureusement elle est encore présente aujourd’hui, particulièrement dans les régions aux conditions de vie difficiles.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours de l’espoir pour mettre fin à ce problème de santé publique en prenant des mesures faciles mais capitales, vous pouvez vous protéger, vous et vos proches amis ou famille, de contribuer à stopper la propagation de cette menace insidieuse, et de comprendre la situation. Vous prenez soin de votre santé mentale et physique et bien évidemment éviter tout comportement à risque.

 Comment peux-tu aider pour faire face à cette maladie ?

  • Vaccination : Assurez-vous d’avoir reçu le vaccin BCG contre la tuberculose si ce n’est pas déjà fait. Consultez votre médecin pour savoir si vous êtes vacciné et recevez les vaccins recommandés.
  • Diagnostic précoce : surveillez les symptômes de la tuberculose tels que la toux prolongée, la fièvre, la perte de poids et la fatigue. Consultez immédiatement un professionnel de la santé pour un dépistage et un diagnostic.
  • Hygiène respiratoire : Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir ou votre coude. Cela réduit la probabilité que la tuberculose soit transmise à d’autres personnes.
  • Éviter les comportements à risque : évitez de participer à des comportements à risque qui peuvent augmenter votre exposition à la tuberculose, comme le tabagisme et la consommation de substances nocives. Les poumons sont affaiblis par le tabagisme, ce qui augmente votre vulnérabilité aux infections respiratoires, y compris la tuberculose.
  • Promotion de la santé : adoptez un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, de l’activité physique et un sommeil profond parce qu’un corps sain a une meilleure capacité à lutter contre les infections, telles que la tuberculose.
  • Adhérence au traitement : Si vous êtes diagnostiqué avec la tuberculose, assurez-vous de suivre soigneusement le traitement que votre médecin vous a prescrit, Il est essentiel de prendre tous les médicaments selon les instructions pour un traitement efficace et pour prévenir la résistance aux médicaments.
  • Sensibilisation : Recherchez des informations fiables et précises sur la tuberculose. Pour en savoir plus sur les risques associés à cette maladie, posez des questions à vos professionnels de santé ou consultez des ressources en ligne fiable.

Rejoignez-nous dans ce combat vital. Ensemble, nous pouvons vaincre cet ennemi    en brisant les chaines de sa transmission et mettre fin à la stigmatisation associée à cette horrible maladie.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer