La cigarette électronique : Un danger à quoi tu dois faire face

La cigarette électronique : c’est quoi ?

C’est un dispositif à pile qui chauffe un liquide et produit un aérosol que l’utilisateur respire (inhale) dans ses poumons. Ces dispositifs sont parfois appelles systèmes à réservoir ou vaporisateurs-stylos. Leur apparence peut varier légèrement, mais leur fonctionnement est similaire.

De quoi est-il composé le liquide contenu dans «l’E-cigarette »?

Il est composé d’une variété d’ingrédients, qui incluent habituellement de la nicotine (la drogue que l’on trouve dans les produits du tabac et qui cause une forte dépendance), du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes. Plusieurs de ces substances sont considérées comme anodines à ingérer (dans l’alimentation);cependant, lorsque ces liquides sont chauffés, il s’en dégage d’autres substances chimiques dont l’inhalation pourrait être nocive pour la santé telles le formaldéhyde, le nickel,  l’étain et de l’aluminium.

Le saviez-vous ?

Les données récentes révèlent une prévalence élevée de l’usage de la cigarette électronique parmi les adolescents Marocains, qui dépasse ceux des autres substances psychoactives (selon l’étude Medspad IV 2021), et elle est considérée parmi les substances psychoactives les plus accessibles au Maroc. En plus le un quart des élèves Marocains ne perçoivent pas le grand danger de sa consommation ; c’est-à-dire il y a un grand manque de l’information concernant le sujet.

Quel est alors le danger relatif à l’usage de la cigarette électronique ?

  • Le principal danger est l’addiction à la nicotine ; car Les enfants et les adolescents sont particulièrement sensibles à ses effets néfastes puisque le développement du cerveau se poursuit pendant l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte. Les jeunes peuvent également devenir dépendants de la nicotine à un niveau d’exposition plus faible que les adultes.  Une fois qu’un jeune présente des symptômes de dépendance à la nicotine, il peut être difficile de cesser de vapoter.
  • De même, l’utilisation de la cigarette électronique peut également affecter le développement du cerveau et entraîner des troubles de l’apprentissage chez les jeunes.
  • Aussi le vapotage de la cigarette électronique peut augmenter le risque d’exposition à certaines substances chimiques nocives pour la santé, vu qu’elles peuvent provoquer des cancers et augmenter le risque de problèmes cardiaques et pulmonaires (oms).
  • Pareillement les études montrent que les jeunes qui utilisent des cigarettes électroniques sont presque trois fois plus susceptibles de consommer des cigarettes traditionnelles plus tard dans leur vie.

A qui peut-on se référer en cas d’addiction à la cigarette électronique?

On peut se référer aux  professionnels de santé, psychothérapeutes exerçant aux centres de santé ou aux Espaces Santé Jeunes (s’il est disponible dans votre ville)  ou aux services médicaux de traitement des addictions pour obtenir de l’aide ou du soutien.

Enfin Comment peut-on se protéger  contre l’usage de la cigarette électronique et des autres substances psychoactives ?

Voici quelques recommandations :

  • D’abord s’informer sur les méfaits et les risques de la cigarette électronique.
  • pratiquer une activité sportive disponible,
  • faire de bonnes amitiés et entretenir les relations avec les bons amis.
  • Essayez de renforcer vos relations familiales et avec le personnel éducatif et enseignant de votre lycée.
  • Ayez motivation et confiance en soi touchant vos études au collège ou au lycée.
  • Eviter de fréquenter des gens qui consomment la cigarette électronique ou les autres substances psychoactives.

 Messages clés :

  • la cigarette électronique n’est pas une médiation pour arrêter de fumer ; car elle ne s’est pas révélée efficace pour aider les fumeurs au sevrage tabagique (communiqué de presse OMS 2023).
  • La cigarette électronique n’est pas du tout inoffensive ; au contraire, elle présente des effets néfastes pour la santé.
  • L’ « e cigarette » est une  porte d’entrée vers une nouvelle addiction pour les jeunes et les non-fumeurs.
  • Si l’on est devenu addicte à la cigarette électronique, il faut agir vite et consulter un médecin.
  • Réfléchissez mille fois avant de vapoter une cigarette électronique en faisant l’effort de vous informer  sur ses dangers et  la nécessité de la combattre.

version arabe de l’article

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer