Vaccin anti HPV : je me protège contre le cancer du col de l’utérus

Thème 1 : Comprendre le Risque HPV et ses Conséquences
Q1 : Qu’est-ce que le HPV et est-ce que ça me concerne ?
Les papillomavirus humains (HPV) appartiennent à une famille de virus comptant plus de 100 types de HPV.
L’infection à papillomavirus humain (HPV) est une infection sexuellement transmissible (IST) courante. Oui ça vous concerne vu que la quasi-totalité des personnes sexuellement actives seront infectées à un moment de leur vie, et le plus souvent sans présenter de symptômes.
Q2 : Quels sont les modes de contamination par I’HPV ?
Les modes de contaminations sont divers : contact des muqueuses ou de la peau infectées exclusivement lors des rapports sexuels.
Q3 : Les condylomes (verrues génitales), c’est grave ?
Les condylomes sont des verrues causées par des types de HPV « à faible risque ».Ils sont gênants et très contagieux, mais ne deviennent généralement pas cancéreux. Le vaccin actuel protège aussi contre les souches qui causent 90% des condylomes.
Q4 : Le HPV peut-il causer un cancer ?
Oui. Plusieurs types de HPV, dits « à haut risque », peuvent causer 6 types de cancers : Le cancer du col de l’utérus est le type de cancer le plus courant, c’est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme au Maroc. La deuxième cause de mortalité. Les autres cancers moins courants touchant les hommes et les femmes sont le cancer de l’anus, la vulve, le vagin, la gorge et le cancer du pénis.
Q5 : Est-ce que le préservatif me protège entièrement contre le HPV ?
Non. Le préservatif est essentiel contre le VIH et d’autres IST, mais le HPV se transmet par simple contact cutané. Le virus peut être présent sur des zones non couvertes par le préservatif. La vaccination est la protection la plus complète.
Thème 2 : Pourquoi et Quand se Faire Vacciner
Q6 : Pourquoi se faire vacciner si jeune (dès 11 ans) ?
L’âge de 11 à 14 ans est le moment où votre corps produit la meilleure réponse immunitaire. Si vous êtes vaccinés avant toute exposition, l’efficacité est optimale (proche de 100%).
Q7 : Est-ce que la vaccination est efficace ?
Oui. Le vaccin anti HPV permet de prévenir jusqu’à 90% des infections aux HPV et protège contre le cancer du col de l’utérus. C’est une prévention du cancer extrêmement puissante.
Q8 : Est-ce qu’il est trop tard pour se faire vacciner si j’ai plus de 15 ans ?
Non, si vous n’avez pas été vaccinée entre 11 et 14 ans à une dose unique selon le calendrier vaccinal, un rattrapage est recommandé jusqu’à 19 ans. La seule différence est qu’il faudra deux doses au lieu d’une.
Thème 3 : Sécurité
Q9 : Y a-t-il des risques graves liés au vaccin (infertilité, maladies auto-immunes) ?
Non des études rigoureuses confirment que le vaccin est sûr et efficace, elles ont réfuté tout lien entre le vaccin et l’infertilité ou les maladies auto-immunes.
Q10 : Quels sont les effets secondaires possibles ?
Les effets sont généralement légers et transitoires : douleur, rougeur au bras, maux de tête ou fatigue. Dans de très rares cas, un malaise (syncope) peut survenir après l’injection, c’est pourquoi on vous demande de rester assis sous surveillance pendant 15 minutes.
Q11 : Si je suis vacciné(e), ai-je encore besoin de faire des dépistages plus tard ?
Oui. Il est très important pour les femmes adultes de se soumettre à un dépistage du cancer du col de I ’utérus lorsqu’elles ont entre 30 et 49 ans, même si elles ont été vaccinées plus jeunes. Cela est dû au fait que, bien que très efficace, le vaccin ne protège pas contre tous les HPV, seulement contre 7 d’entre eux, qui sont responsables de 90% des cancers du col de l’utérus.
Q12 : Où puis-je me faire vacciner ? Est-ce que le vaccin est gratuit ?est ce qu’il est obligatoire ?

La vaccination est disponible gratuitement au niveau des centres de santé relevant du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale. Il suffit que la fille âgée de 11 ans se présente au centre de santé le plus proche accompagnée de l’un des parents ou de son tuteur.
La vaccination n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée pour éviter un cancer du col de l’utérus.



