LES BIENFAITS DE LA MARCHE ACTIVE

La marche, c’est quoi ? 

  • La marche reste le mouvement le plus simple qui est la base de toute notre activité quotidienne ;
  • Cette activité corporelle va vous permettre de préserver votre capital santé ;
  • C’est l’activité physique :
    • Que vous faites sans vous en rendre compte ;
    • La plus douce que l’on peut effectuer même en période de jeûne (ramadan…) ;
    • Dont l’accès est facile pour tous : il vous suffit de vous équiper d’une paire de chaussures adaptées pour être prêt à vous lancer.

La marche active, c’est quoi ?

  • Une marche active est aussi appelée marche « sportive » ou marche rapide.
  • Une marche est dite rapide lorsqu’elle s’effectue à une vitesse de 6-8 km/h (l’équivalent de parcourir 1,5 à 2 km en un quart d’heure). Et c’est à cette vitesse que la marche est considérée comme un sport.
    • Au-delà, c’est la marche athlétique qui peut aller jusqu’à 15 km/h en compétition. Mais à un tel rythme, la marche fait appel à une gestuelle différente.
    • En deçà, la marche normale se pratique entre 5 et 6 km/h.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’activité physique minimum est de 30 minutes de marche rapide chaque jour, et ce, pour maintenir un « bon état de santé »

Quels sont les bienfaits de la marche active ?

La marche active est une activité physique bénéfique pour la santé. Pratiquée de façon régulière (3 fois/semaine), elle vous permet de :

  • Maintenir un bon moral grâce à :
  • Préserver votre capital santé par :
    • Le renforcement du fonctionnement du cœur, des poumons ;
    • L’entretien de votre force musculaire, votre souplesse, votre équilibre, votre coordination, votre tonus… ;
    • L’augmentation de votre capital osseux ;
    • L’augmentation de votre résistance à l’effort ;
    • La diminution du risque de plusieurs maladies ;
    • La limitation de la prise de poids (obésité, …) ;

Comment se pratique la marche rapide ? 

  • Optez pour des vêtements légers et une bonne paire de chaussures ;
  • Adoptez une bonne posture et gardez la tête et la colonne vertébrale droites (dos plat, bassin légèrement vers l’avant, épaules basses, tête haute, regard au loin…) ;
  • Pensez à bien poser le talon, à dérouler le pied, puis à pousser avec les orteils tout en sollicitant les muscles du mollet pour aider à la propulsion vers l’avant;
  • Respirez de manière régulière (inspirations et expirations profondes et rythmées).

Avec une bonne technique et une bonne vitesse, vous prendrez  plaisir à pratiquer la marche rapide sachant de plus que ce sport vous permet de faire travailler tous les muscles de votre corps

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