Articles

Régime d’Assistance aux Economiquement Démunis

Le mot RAMED signifie « Régime d’Assistance aux Economiquement Démunis», en effet, dans notre pays, et depuis 2002, il existe deux régimes de couverture médicale de base (en plus des assurances privées). Il s'agit de l'Assurance Maladie Obligatoire de base (AMO) et le Régime d'Assistance Médicale (RAMED).
Le premier est fondé sur le principe et les techniques de l’assurance sociale au profit des personnes exerçant une activité lucrative, des titulaires de pension, des anciens résistants et membres de l’armée de libération et des étudiants. Le deuxième, le RAMED,est fondé sur les principes de l'assistance sociale et de la solidarité nationale au profit des démunis (tous les citoyens contribuent pour les plus démunis).
LE RAMED, permet aux foyers les plus nécessiteux de bénéficier d'une couverture médicale de base qui offrira ainsi la gratuité des soins et prestations disponibles dans les hôpitaux publics, les centres de santé et les services sanitaires relevant de l’Etat aussi bien en cas d’urgence ou lors de l'hospitalisation.
Afin de pouvoir déterminer qui peut bénéficier de ce régime, l’identification se fait sur la base d’un formulaire rempli par les chefs de famille qui doivent fournir des informations sur la composition des ménages, le nombre de personnes à charge outre les biens et revenus dont ils disposent. Et c’est une commission dédiée à cet effet, créée dans chaque Caïdat, Pachalik et Annexe Administrative, qui prendra les décisions adéquates sur les demandes déposées.
Si on est accepté, une carte RAMED est octroyée. Elle couvre tous les membres de la famille. Elle est valable pour une durée de trois.. Pour plus d’information consulter le site web : www.ramed.ma

 

 

POURQUOI EVITER L’UTILISATION DE LA CREME “SHIRLEY”

Tatouage 
Vitamines c’est quoi ?

Boissons énergisantes

 

 
 

Newsletter