Environnement et santé > La pollution sonore

Qu’est ce qu’une pollution sonore ?

Le bruit nous agresse constamment, nous pollue, c’est ce qu’on appelle la pollution sonore.  

Il est possible cependant d’utiliser le terme de nuisance qui peut être approprié à la plus part des cas. La nuisance d'un bruit est définie comme une action agressive qu'un bruit exerce sur l'organisme, pouvant être caractérisée par les perturbations ou les altérations qu'elle apporte, qui peuvent être d'ordre physiologique ou pathologique.

Quelles sont les sources de bruits ?

        Les sources de bruits sont extrêmement diversifiées, on distingue :

                Bruit du trafic routier

 C’est un type de bruit que le plus grand nombre de personnes sont exposées, au travail, à la maison. Le niveau sonore dépend du nombre de véhicules par heure et de leur vitesse, mais aussi de la proportion de poids lourds, du revêtement de la route et de la pente.

Lire la suite...

Quels sont les effets des bruits sur la santé ?

Le bruit est un facteur de risque des pathologies auditives et de la surdité. Une exposition chronique au bruit peut aussi être la source de  perturbations  telles  que  troubles  du  sommeil,  vertiges, réduction du champ visuel, stress, spasme digestifs, fatigues excessive, irritabilité.,  anxiété, troubles  du  comportement  social,  affections  cardiovasculaires, etc.

Comment se protéger contre les bruits ?

La mesure la plus efficace est de supprimer la source du bruit. Deuxième option, réduire les nuisances sonores. Voici quelques suggestions pour ce faire. Il s’agit des moyens de prévention les plus simples et les plus efficaces :

Lire la suite...

 

 

POURQUOI EVITER L’UTILISATION DE LA CREME “SHIRLEY”

Tatouage 
Vitamines c’est quoi ?

Boissons énergisantes

 

 
 

Newsletter