Environnement et santé

Comprendre le changement climatique

La terre reçoit toute son énergie du soleil. Seule une partie de cette énergie est absorbée par la terre et l’atmosphère ; le reste étant renvoyé vers l’espace. Avec cette énergie, la terre s’échauffe et ce grâce aux gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère, qui empêchent les rayonnements infrarouges d’être renvoyés de la terre vers l’espace. L’effet de serre, phénomène naturel, est donc la condition indispensable à la vie sur terre.

Sans ce phénomène naturel, la température moyenne sur terre serait de –18°C au lieu de +15°C et la vie n’existerait peut-être pas. Toutefois, depuis le XIXe siècle, l’homme a considérablement accru la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère : entre 1970 et 2004, les émissions globales de gaz à effet de serre ont augmenté de 70%. En conséquence, l’équilibre climatique est déstabilisé et le climat se réajuste à un effet de serre accru. Les changements climatiques sont donc une modification du système climatique tel que nous le connaissons habituellement.

Cette modification du climat entraîne une multiplication d'événements climatiques extrêmes (ex : sécheresse, inondation, feux de forêt etc.) ayant des conséquences importantes sur notre Terre-Mère, mais également sur notre économie, notre santé, nos infrastructures ou encore nos paysages.

Pour comprendre et savoir plus, cliquez sur les liens suivants :
• Animation
• Ressources destinés aux jeunes
• Guide : Changements Climatiques : Comprendre et réagir

 

 

POURQUOI EVITER L’UTILISATION DE LA CREME “SHIRLEY”

Tatouage 
Vitamines c’est quoi ?

Boissons énergisantes

 

 
 

Newsletter