Sécurité > Accidents de la route

Principaux faits

  • Les accidents de la route entraînent 1,24 million de décès par an environ.
  • Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans.
  • Plus de 91% des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui possèdent environ la moitié du parc mondial de véhicules.
  • La moitié des tués sur les routes sont des «usagers vulnérables» (piétons, cyclistes et motocyclistes).
  • On prévoit que, si rien n’est fait, les accidents de la route entraîneront 1,9 million de décès par an environ d’ici 2020.
  • Seuls 28 pays, comptant 416 millions d’habitants au total (soit 7% de la population mondiale), disposent d’une législation adéquate concernant les cinq facteurs de risque d’accident de la route (la vitesse, la conduite en état d’ébriété, le non-port du casque ou de la ceinture de sécurité et la non-utilisation de dispositifs de sécurité pour enfants).

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Qui est exposé aux accidents de la route?

Plus de 90% des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et, parmi ces pays, c’est dans la Région africaine et dans la Région de la Méditerranée orientale de l'OMS que les taux de mortalité sont les plus élevés. Même dans les pays à revenu élevé, les personnes défavorisées risquent davantage que les personnes plus aisées d’être impliquées dans un accident de la route.

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Principaux facteurs de risque et prévention des accidents de la route ?

Les accidents de la route peuvent être évités. Les pouvoirs publics doivent agir de manière globale en faveur de la sécurité routière, avec la participation de plusieurs secteurs (transports, police, santé, éducation), en s’attachant à la sécurité des routes, des véhicules et, bien entendu, des usagers.

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Utilisation des téléphones mobiles au volant : Attention

La distraction au volant est un important facteur de risque d’accidents de la circulation. La distraction des conducteurs a des origines diverses. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les conducteurs utilisant un téléphone mobile ont environ quatre fois plus de risques d’être impliqués dans un accident. Ce risque accru semble le même aussi bien

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