Esprit sain > Surmenage

Le surmenage : c’est quoi ? et comment le prévenir ?

On appelle surmenage tout ce qui résulte d'un excès de travail ou d'une fatigue excessive. On ressent au départ comme une simple fatigue, mais avec persistance, et le sommeil n'y change rien. Cette fatigue va s'amplifier, pour toucher toutes les petites activités de la journée qui auparavant ne demandaient aucun effort particulier. Chacune de ces activités  devient pesante, insurmontable ou terriblement ennuyeuse. Par la suite, le sommeil lui-même est touché, et la récupération devient de plus en plus difficile : à ce stade, le processus est enclenché, et ce manque de récupération va directement retentir sur le moral, et le sommeil pourra devenir presque impossible...

Pendant la période des examens, le surmenage peut devenir un véritable handicap pour les études, surtout qu'il apparaît souvent dans des moments délicats surtout durant la préparation des examens.

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Hygiène contre les odeurs de la transpiration

La transpiration est un processus normal, sain et nécessaire qui régularise la température du  corps. Au cours de l’adolescence, les glandes sudoripares deviennent beaucoup plus actives qu’à l’enfance ce qui augmente la cadence de la transpiration qui commence à produit de nouvelles odeurs.

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Le sommeil c’est important ! Vous savez pourquoi ?

Le sommeil  permet l’équilibre psychique. Lorsqu’il est suffisant et de qualité, il permet de :

- Récupérer de la fatigue physique, et mentale de la journée.
- C'est pendant le sommeil qu'on grandit car l’hormone de croissance est sécrétée. Cette hormone est nécessaire à la croissance et à la réparation des tissus
- C´est en dormant que l’on fabrique les anticorps responsables de notre immunité (défense contre les maladies, en particulier les infections) .
- Un sommeil de qualité permet de bien mémoriser ce que l’on a appris. Pendant le sommeil, on trie les informations reçues dans la journée : on garde celles qui sont utiles et on efface les autres.

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Conseil pour bien dormir

- Respecter un horaire régulier pour se coucher et se lever: Le corps prend ainsi l’habitude et le sommeil vient plus facilement. Eviter de retarder l’heure du coucher si on doit se réveiller tôt le matin;

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