vie saine > Hygiène

Importance et définition de l’hygiène individuelle

L’hygiène individuelle est un ensemble de règles de propreté, qui, en les appliquant, permettent de protéger notre corps et les personnes qui nous entourent contre les maladies surtout celles qui sont transmissibles. Elle consiste en un ensemble de règles de propreté journaliers et hebdomadaires pour les mains, les pieds, le cuir chevelu, la bouche et les dents et bien d’autres parties du corps telles le visage, le nez, les oreilles, les organes génitaux…ces règles doivent être observées à la fois par les enfants et les adultes vivant en communauté (école, colonie de vacances….).

Lire la suite...

Hygiène du corps

Il est important de maintenir le corps dans un état de propreté satisfaisant. En effet, une bonne hygiène corporelle permet d’une part d’éviter les sources de maladies telles les microbes et la saleté et d’autre part, se sentir bien.

De ce fait, il faut laver le corps à l’eau et au savon au moins deux fois par semaine et chaque fois que le besoin se fait sentir.

Hygiène des mains
C’est souvent à partir des mains que les microbes ont accès à notre organisme et peuvent être à l’origine de nombreuses maladies comme les diarrhées, la grippe….

Ainsi, il est important de se laver les mains à l’eau et au savon particulièrement dans les situations suivantes :

Lire la suite...

Hygiène vestimentaire

Les vêtements aident le corps à se préserver des variations de la température et à se protéger contre les agressions extérieures nuisibles telles que le froid de l’hiver et la chaleur de l’été. Aussi, il faut savoir qu’un morceau de tissu peut habiter 105 germes par cm2 après avoir été porté une seule journée. La propreté d’un vêtement et l’absence d’odeur sont par ailleurs des facteurs essentiels de développement de l’estime de soi et d’intégration sociale

Ainsi il est important de veiller au respect des règles suivantes :

 

Lire la suite...

Hygiène personnelle pendant la puberté

La puberté est la période de transformation du corps qui caractérise le passage de l’enfance au jeune adulte. L’hygiène à la puberté mérite une attention toute particulière

 Hygiène contre les odeurs de la transpiration

La transpiration est un processus normal, sain et nécessaire qui régularise la température du corps. Au cours de l’adolescence, les glandes sudoripares deviennent beaucoup plus actives qu’à l’enfance ce qui augmente la cadence de la transpiration qui commence à produit de nouvelles odeurs.

Lire la suite...

 

 

POURQUOI EVITER L’UTILISATION DE LA CREME “SHIRLEY”

Tatouage 
Vitamines c’est quoi ?

Boissons énergisantes

 

 
 

Newsletter