Comment préserver une alimentation saine et équilibrée durant la période de confinement ?

Le confinement est une période difficile mais nécessaire pour lutter contre la propagation de la maladie COVID-19.

Le confinement transforme nos habitudes alimentaires et on risque de se retrouver d’avantage autour des repas et de céder au grignotage et à la malbouffe.

Pourtant, cette période reste une opportunité pour prendre le temps de cuisiner, de tester de nouvelles recettes et de manger sainement et équilibré pour booster notre système immunitaire et préserver notre santé.

Voici quelques conseils pour une alimentation saine et équilibrée :

  • Prévoir les menus de la semaine à venir : cela vous permettra de gagner du temps en magasin et surtout de ne pas être tenté par des achats inutiles ;
  • Réapprendre à manger ensemble tout le temps puisqu’on est sous le même toit ;
  • Manger à des horaires fixes afin d’éviter les écarts entre les repas qui peuvent provoquer des envies de grignotage ;
  • Préparer des repas complets et équilibré : Une bonne assiette, c’est une assiette à trois compartiments : une part de protéine animale ou végétale (viandes, poulet, œuf, poisson, lentilles ….), une part de légume crut ou cuit riche en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants (aubergine, fève, chou-fleur, pomme de terre …) et une part de féculent (riz, pain complet, pâtes …) ;
  • Augmenter vos apports en vitamine C pour combattre la fatigue et booster notre système immunitaire pour lutter contre de nombreuses infections bactériennes et virales .les principales sources de vitamine C sont les fruits comme le citron, les kiwis, les fraises et les orange fraîches (pas en jus car ce procède dégrade une partie de la vitamine C) et les légumes comme tomates, brocolis, poivron,… ;
  • Consommer des aliments anti-stress : notamment le magnésium et l’oméga 3 qu’on peut trouver dans le chocolat, les épinards, les fruits secs, l’avocat, l’ail et le saumon ;
  • Pratiquer une activité physique régulière : l’activité physique régulière« yoga chez soi, s’aider des coaches sur YouTube, … » et sans excès stimule le système immunitaire et préserve la santé psychique et physique ;
  • Dormir à des horaires fixes et éviter de veiller: Une bonne qualité de sommeil permet de réduire les sensations de fatigue et les compulsions alimentaires (manger sans faim ni rassasiement …) qui peuvent mener à une prise de poids.

Vu que le confinement réduit énormément nos
déplacements, il faut penser à équilibrer nos apports
alimentaires et nos dépenses énergétique

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