Vie et Esprit Sain

BAINS DE SOLEIL : CONSEILS UTILES

Les gens aiment prendre des bains de soleil. Ses rayons sont bénéfiques pour la santé. Cependant, il faut que tu saches que la surexposition à ces rayons est dangereuse car ces derniers contiennent une partie dite « ultra-violet » ou UV.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette surexposition favorisent des problèmes de santé notamment le cancer, des problèmes touchant les yeux et l’immunité générale de la personne, c’est à dire sa capacité à se défendre contre les maladies.

Le fait d’adopter les précautions simples telles : se mettre à l’ombre, porter des vêtements et des chapeaux,  peuvent nous offrir une meilleure protection. Ainsi les conseils suivants sont précieux :

   Limiter la durée de l’exposition solaire pendant les heures chaudes : Les UV solaires sont les plus forts entre 10 heures du matin et 4 heures de l’après-midi. Dans la mesure du possible, limiter l’exposition pendant cette période.

   Savoir profiter de l’ombre : Rechercher l’ombre lorsque les rayons UV sont les plus intenses, mais sans oublier que les éléments qui font de l’ombre comme les arbres, les parasols, ou les tentes n’offrent pas une protection complète. Retenir la règle suivante : « Surveillez votre ombre – ombre courte, vite à l’ombre ! »

 Porter des vêtements protecteurs : Un chapeau à large bord offre une bonne protection contre le soleil pour les yeux, les oreilles, le visage et la nuque. Des lunettes de soleil qui assurent une protection de 99% à 100% contre les UVA et les UVB réduiront grandement le risque de lésion oculaire due au soleil. Des vêtements amples, tissés serrés, fourniront une protection supplémentaire contre le soleil.

 Appliquer de l’écran solaire : Aussi, il est nécessaire d’appliquer de l’écran solaire sur les parties du corps qui restent exposées, comme le visage et les mains. Appliquer abondamment un écran solaire à large spectre, et en remettre toutes les deux heures, ou après avoir travaillé, nagé, joué ou fait de l’exercice en plein air.

Enfin, il est important que tu saches que l’écran solaire ne doit jamais être employé pour prolonger la durée de l’exposition.

(Source portail de l’Organisation Mondiale de la Santé)