Soyez Curieux

TATOUAGE, Y A-T-IL DES RISQUES ?

De nos jours, le tatouage est devenu de plus en plus fréquent. Cependant, cette pratique n’est pas sans risques. Pour comprendre ces risques lisez cet article jusqu’à la fin.

Le tatouage, c’est quoi ?

Le tatouage consiste en l’introduction de pigments et de colorants dans la peau afin d’obtenir un dessin permanent. Cette pratique n’est pas sans risque car la peau n’est pas faite pour recevoir des corps étrangers.

Quels sont les différents risques sanitaires du tatouage ?

Risque allergique

Ce sont les complications les plus fréquentes des tatouages. Ces réactions sont imprévisibles et peuvent apparaitre dans les semaines qui suivent l’acte voire des années après (plus de 40 ans après le tatouage). La « zone test » même négative n’exclue donc pas l’apparition de réactions allergiques qui se caractérisent par :

  • Des démangeaisons ;
  • Des éruptions cutanées ;
  • Des gonflements au niveau du tatouage ;
  • Parfois des lésions (rougeâtres) plus ou moins importantes.

L’application des corticoïdes locaux pour le traitement de ces allergies est généralement sans effet étant donné que l’encre utilisée dans le tatouage est toujours présente dans la peau.

Le retrait du tatouage par laser ou chirurgie

est parfois indispensable

Risque infectieux 

Au cours du tatouage, les aiguilles percent la peau et induisent une petite brèche dans la barrière cutanée. Cette petite plaie qui cicatrisera en quelques semaines peut être la porte d’entrée à des infections bactériennes ou virales (hépatite B, hépatite C, VIH/sida…). Ceci peut être du à :

  • L’absence d’asepsie du matériel utilisé par le tatoueur (non stérilisation des aiguilles…) ;
  • Le non port de gants ;
  • La réutilisation de matériels souillés.

Tatouage et cancer de la peau

Les encres de tatouages peuvent contenir des métaux toxiques (aluminium, baryum, cadmium, cuivre, fer, mercure, manganèse, hydrocarbures aromatiques polycycliques). Beaucoup de ces produits sont classés par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant cancérigènes.

Pour préserver votre peau de tout risque,

évitez d’y introduire des couleurs indélébiles