Dossier du mois

STRESS DES EXAMENS

Qu’est-ce que le stress ? 

 Le stress n’est pas une maladie, c’est plutôt une réaction quasi-réflexe, normale et naturelle à un changement ou à un événement important.

Si pour certains, il est une condition primordiale pour stimuler les capacités intellectuelles et pour réussir, il peut devenir, pour d’autres, un vrai inconvénient.

Pourquoi le stress augmente en période d’examen ? 

Le stress par rapport aux examens commence habituellement par une inquiétude constante. Il est engendré par la pression liée à la réussite scolaire. En général, les étudiants ont la crainte de ne pas réussir leurs examens. Et certains d’entre eux attendent la dernière minute pour commencer leur préparation à l’examen.
Bien que le stress soit perçu psychologiquement, il peut également porter atteinte à la santé physique. Le corps produit alors des hormones spécifiques qui sont responsables de l’apparition de plusieurs signes de stress.

Quels sont les signes du stress ? 
  • Des signes physiques : tensions musculaires, troubles de sommeil (une hormone d’éveil est sécrétée en grande quantité, et par conséquent le sommeil devient difficile), troubles de l’appétit (anorexie ou boulimie) ;
  • Des signes émotionnels : l’anxiété, l’irritabilité, la tristesse et surtout le changement d’humeur, des crises de larmes, etc ;
  • Des signes cognitifs : des difficultés de concentration et/ou de mémorisation, d’articulation et d’attention et des  difficultés à prendre une décision.
Comment gérer son stress ? 

Afin que le stress contribue à l’amélioration de notre rendement et qu’il ne soit pas un obstacle qui pourrait empêcher d’être efficace durant les révisions et le jour « J », il est intéressant de suivre ces quelques conseils :

Durant la période de préparation de l’examen
Il faut s’engager avec la ferme intention de réussir en pensant à l’objectif final et en ne considérant l’examen qu’un chemin pour y arriver. En d’autres termes:

  • Il faut dédramatiser ;
  • Il ne faut pas attendre la dernière minute pour travailler ;
  • Il faut apprendre à s’organiser à l’avance afin d’être performant en établissant un planning de travail à respecter et en créant un espace calme, bien éclairé et confortable;
  • Il faut adopter une hygiène de vie saine :
    • Manger sainement et équilibré ;
    • Eviter les excitants (café/cigarettes…) ;
    • Dormir suffisamment (7 à 8 h pendant la nuit) ;
    • Pratiquer un sport régulièrement.
  • Il faut s’accorder des moments de détente et de loisirs afin de ne pas se saturer intellectuellement (promenade, jeux, musique, danse, TV…) ;
  • Si le stress est plus important, il faut songer à des méthodes de relaxation qui permettent de bien respirer (Yoga…) ;
  • En dernier recours, en cas d’anxiété importante, un avis médical pourrait être utile.

 

Le jour de l’examen

  • Eviter le stress lié au transport ;
  • S’éloigner des autres étudiants car le stress est communicatif ;
  • Faire des exercices de relaxation et de détente, par des exercices de respiration ;
  • Se prendre quelques minutes pour avoir des pensées positives et reprendre confiance en soi.

Devant la copie de l’examen

  • Lire toutes les questions afin d’évaluer le temps nécessaire pour accomplir le devoir ;
  • Commencer par répondre aux questions dont la réponse est connue pour avoir de l’assurance pour la suite de l’épreuve et récolter un maximum de points.

N’oubliez pas que l’une des meilleures techniques
pour avoir confiance en soi et baisser la tension liée au stress
est d’entamer les préparations aux examens bien suffisamment
à l’avance pour laisser le temps aux révisions à l’approche des examens
« C’EST LA CLÉ DE LA RÉUSSITE »