Maladies

Principaux faits

Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde, à l’origine de 8,2 millions de décès en 2012.1

Les cancers du poumon, de l’estomac, du foie, du côlon et du sein sont ceux qui entraînent le plus grand nombre de décès chaque année.

Les types de cancers les plus fréquents ne sont pas les mêmes chez les hommes que chez les femmes.

Environ 30% des décès par cancers sont dus aux cinq principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires: un indice élevé de masse corporelle, une faible consommation de fruits et légumes, le manque d’exercice physique, le tabagisme et la consommation d’alcool.

Le tabagisme est le facteur de risque le plus important, entraînant dans le monde plus de 22% de la mortalité par cancers et près de 71% des décès par cancer du poumon.

Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, on impute jusqu’à 20% des décès par cancers à des infections virales, notamment par le virus de l’hépatite B, C ou le papillomavirus humain (HPV).2

Plus de 60% des nouveaux de cancers surviennent en Afrique, Asie, Amérique centrale et Amérique latine. Ces régions représentent 70% des décès par cancers dans le monde.

On estime que le nombre de cas de cancers par an devrait augmenter de 14 millions en 2012 à 22 millions au cours des deux prochaines décennies.

Au Maroc on note près de 32 000 nouveaux cas de cancers par an.