Soyez Curieux

L’ONYCHOPHAGIE ?

L’onychophagie, c’est quoi ?

Peu esthétique, l’onychophagie est une habitude compulsive qui peut concerner toutes personnes et à tout âge et qui consiste à se ronger les ongles. Cette attitude, souvent provoquée par le stress et l’anxiété, est une manière de libérer son anxiété.

Sur le plan physique, l’onychophagie peut provoquer des micro-lésions de la peau pouvant entraîner des infections locales.

Sur le plan social et psychologique, il a été constaté que les personnes qui se rongeaient les ongles étaient des personnes très anxieuses, perfectionnistes, souvent impatientes et qui s’ennuyaient rapidement ou ressentaient facilement de la frustration.

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Il faut savoir agir sur la cause c’est-à-dire apprendre à gérer son stress et son anxiété.

Voici quelques astuces très simples comme :

  • Poser du vernis amer ;
  • Tremper ses ongles dans une odeur désagréable (moutarde, vinaigre, jus d’ail ou d’oignon…).
  • Protéger ses ongles avec des pansements (voir photo ci-dessous) ou des gants ;
  • Poser de faux ongles ou coller des pastilles de couleurs vives sur chaque ongle ;
  • Mastiquer du chewing-gum ou mâchouiller lentement un bâton de réglisse ;
  • Essayer d’avoir toujours les mains occupées à faire quelque chose(si les mains sont occupées alors elles ne seront pas dans la bouche).
  • Faire du sport et des exercices de relaxation est un moyen très efficace de relâcher la pression et de se défouler pour se décharger de tout le stress et la tension qui s’accumule dans le corps.

 

Attention :Certains parents, pensant bien faire, grondent ou même punissent leurs enfants quand ils les surprennent se ronger les ongles. Il s’agit d’une erreur car cela ne renforcera que leur anxiété. Il est préférable d’essayer de les déstresser en jouant avec eux et surtout de les valoriser et les féliciter quand ils se retiennent.