Vie et Esprit Sain

Le surmenage : c’est quoi ? et comment le prévenir ?

  On appelle surmenage tout ce qui résulte d’un excès de travail ou d’une fatigue excessive. On ressent au départ comme une simple fatigue, mais avec persistance, et le sommeil n’y change rien. Cette fatigue va s’amplifier, pour toucher toutes les petites activités de la journée qui auparavant ne demandaient aucun effort particulier. Chacune de ces activités devient pesante, insurmontable ou terriblement ennuyeuse. Par la suite, le sommeil lui-même est touché, et la récupération devient de plus en plus difficile : à ce stade, le processus est enclenché, et ce manque de récupération va directement retentir sur le moral, et le sommeil pourra devenir presque impossible…

  Pendant la période des examens, le surmenage peut devenir un véritable handicap pour les études, surtout qu’il apparaît souvent dans des moments délicats surtout durant la préparation des examens.

Prévenir le surmenage, c’est d’abord :
Commencer par bien gérer son temps,
S’accorder des pauses, physiques et intellectuelles.
Adopter une bonne hygiène de vie : sommeil, de l’eau et une nourriture équilibrée, peu d’excitants et surtout une activité physique régulière.