Dossier du mois

DÉPRESSION « Parlons-en »

Dépression, c’est quoi ?

La dépression est un trouble mental qui, par ses troubles de l’humeur, perturbe fortement la vie quotidienne.
L’humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et une dévalorisation de soi-même.
Elle dure en général plus de deux semaines et retentit de manière importante sur la vie quotidienne.
De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause dans sa survenue.

C’est une maladie courante qui se caractérisant par :

  • Une tristesse ;
  • Une perte d’intérêt ou de plaisir ;
  • Des sentiments de culpabilité ou de dévalorisation de soi ;
  • Des troubles de sommeil ou d’appétit ;
  • Une fatigue ;
  • Des problèmes de concentration;
Quelles sont les signes de la maladie ?

La dépression chez le jeune passe souvent inaperçue. Cependant, les premiers symptômes peuvent être comme suit :

  •  Les plaintes somatiques (maux de têtes, de dos, d’estomac…) non expliquées par une cause physique ;
  •  L’irritabilité (l’adolescent se mettra en colère pour de petits incidents qui habituellement passaient sans le faire réagir (rater un bus…);
  •  L’insomnie ou des réveils nocturnes ;
  •  Une fatigue anormale ;
  •  Des troubles de l’appétit (anorexie ou boulimie) avec un ralentissement psychomoteur visible, les mouvements et le débit de la parole sont plus lents et le ton de la voix est plus bas ;
  •  Le repli sur soi ;
  •  Les fugues ;
  •  Des idées noires et des pensées suicidaires ;
  •  Des difficultés scolaires allant jusqu’au refus ou l’abandon.
  •  La recherche de sensations fortes telles l’usage des produits illicites, la mise en danger sur la route ;
  • ….
Quelles sont les causes de la maladie ?

Les causes de dépression chez les jeunes peuvent être :

  •  Des événements perturbants ;
  •  Des antécédents familiaux de dépression ;
  •  Un manque de soutien familial ;
  •  Une attitude négative par rapport à soi-même, au monde et à l’avenir;
Comment prévenir la dépression ?

Pour prévenir la dépression, il est important d’organiser un mode de vie plus sain composé des éléments qui peuvent concerner les activités, les relations et la spiritualité notamment :

  • Manger sainement et équilibré en s’assurant d’un apport quotidien suffisant en éléments nutritifs;
  • Faire de l’exercice physique régulièrement d’intensité modérée à élevée ;
  • Avoir un sommeil suffisant et de qualité, se coucher tôt ;
  • Ne pas hésiter à s’ouvrir sur ce que l’on ressent avec les personnes de son entourage lorsqu’on se sent mal à l’aise;
  • Eviter d’être trop exigeant envers soi-même ;
  • Vivre dans l’instant présent. Éviter d’entretenir des idées négatives, de penser au passé ou d’anticiper l’avenir ;
  • Mieux se connaître et entreprendre des projets ;
  • Reconnaître et surmonter ses peurs ;
  • Nourrir une forme de spiritualité ;
  • Parler de ce qui vous tourmente à une personne de confiance ;
  • Eviter de s’isoler ;
  • Faire des activités en groupe (sport par exemple) pour créer des liens d’amitié ;
  • Au besoin, chercher une aide auprès d’un professionnel de santé.