Vie et Esprit Sain

Hygiène du corps

Il est important de maintenir le corps dans un état de propreté satisfaisant. En effet, une bonne hygiène corporelle permet d’une part d’éviter les sources de maladies telles les microbes et la saleté et d’autre part, se sentir bien.

De ce fait, il faut laver le corps à l’eau et au savon au moins deux fois par semaine et chaque fois que le besoin se fait sentir.

Hygiène des mains
C’est souvent à partir des mains que les microbes ont accès à notre organisme et peuvent être à l’origine de nombreuses maladies comme les diarrhées, la grippe….

Ainsi, il est important de se laver les mains à l’eau et au savon particulièrement dans les situations suivantes :

 Avant de manger,
 Après avoir touché des objets souillés,
 En sortant des toilettes,
Avant de préparer les aliments.
Après avoir touché ou joué avec un animal;
Après avoir manipulé les ordures;
Après avoir manipulé de l’argent;
Après s’être mouché;
Après avoir éternué ou toussé dans ses mains;
Etc…

Aussi, il faut veiller à couper et entretenir les ongles, sachant qu’ils peuvent véhiculer toutes sortes de microbes et de saleté.

Hygiène du visage
Le visage contient la plupart des organes des sens (la vue, l’ouïe, le goût et l’odorat), c’est pour cela que le lavage du visage doit se faire plusieurs fois par jour.

Hygiène des yeux
Nos yeux sont quotidiennement soumis à de nombreuses influences externes. Ils sont en contact avec les polluants atmosphériques, les bactéries, l’air sec, le vent…

Etant fragile, les yeux nécessitent des précautions particulières pour préserver leurs fonctions et les prémunir des maladies.

Pour protéger les yeux, il faut :
S’asseoir assez loin de la T.V ;
Installer la télévision à hauteur des yeux pour ne pas les traumatiser par les reflets des rayons émis par la télévision ;
Eviter de rester longtemps face à la télévision ou à l’ordinateur ;
Eviter de voir les films d’actions.
Eviter de frotter les yeux en cas de corps étranger ou présence de poussière dans les yeux ;
Laver fréquemment les yeux en veillant à ce que les produits utilisés et les gestes soient doux et non agressifs ;

Hygiène du nez et des oreilles

Le nez :
Le nez est un organe sensoriel important. Aussi, la contamination par certaine maladies transmissibles passe par le nez (un nez qui coule, un éternuement constituent une importante dissémination microbienne, car le pouvoir de contamination des sécrétions nasales est élevé. C’est pour cette raison que l’hygiène de cet organe est primordiale.

Les règles suivantes sont à observer pour une bonne hygène du nez
Se moucher à l’aide d’un papier mouchoir ;
Utiliser un mouchoir personnel ;
Eviter de se curer le nez avec les doigts.

Les oreilles :
L’oriel est un organe sensoriel nous permettent de communiquer avec les autres. Cet organe est protégé de l’intérieur par une substance appelée « cérumen ». L’hygiène de l’oriel est importante, ainsi, il faut :
Veiller à leur hygiène intérieure et extérieure avec précaution à l’aide d’objet non pointu chaque fois qu’il est nécessaire pour débarrasser le conduit auditif de l’excès du cérumen;
Eviter les sons forts (supérieur à 80 décibels) : S’éloigner des hauts parleurs (fêtes, manifestations, …) ;
Eviter d’utiliser longuement les écouteurs dans les conduits auditifs.

Hygiène bucco dentaire
L’hygiène buccodentaire regroupe les bonnes pratiques pour conserver une bonne santé buccodentaire. En effet, le premier danger pour les dents est « les sucres ». Après chaque repas, les débris alimentaires particulièrement les sucres se déposent sur la surface des dents et incitent les microbes présents dans la bouche à se multiplier. Ces derniers libèrent des substances qui progressivement détruisent l’émail des dents et provoquent des caries dentaires et une inflammation des gencives.

Pour éviter tout cela, il faut éliminer tous les restes alimentaires de la surface des dents et entre les dents en les nettoyant après chaque repas et surtout avant d’aller au lit le soir et ce à l’aide d’une brosse à dents personnelle et un dentifrice fluoré et éviter autant que possible de consommer trop de sucrerie entre les repas.

Aussi, une bonne santé de buccodentaire passe par :
 Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes ;
 Une visite régulière du médecin dentiste au minimum une fois par an ;
 Un mode de vie exempte de tabagisme et d’alcool.

Hygiène des cheveux
La santé de nos cheveux dépend beaucoup de notre mode de vie et des meures d’hygiène et de soins apportées à cet organe.

Ainsi, et matière de propreté, il est impératif de les laver au moins 2 fois par semaine à l’aide de lotion et d’eau tiède pour débarrasser la peau des graisses, de la poussière et des pellicules. Ils seront alors brossés ou peignés matin et soir et doivent être coupés si le besoins se fait sentir.

Les bonnets, chapeaux, foulards, peignes et brosses à cheveux doivent être personnels pour éviter la transmission de parasites.

Aussi, la santé des cheveux passe par une alimentation équilibrée et un mode de vie loin des situations de fatigue, de stress et des comportements à risque tels le tabagisme.

Hygiène des pieds
Etant couverts presque toute la journée, les pieds sont sujet à une transpiration abondante. Ceci peut donner lieu, en l’absence d’une hygiène régulière, à de nombreuses maladies telles les mycoses. De ce fait il est important de :
Laver et sécher, quotidiennement, les pieds avec soin ;
Changer fréquemment les chaussettes
Couper régulièrement les ongles.

Aussi, il faut veiller au confort des pieds en choisissant des chaussures sur mesure et en évitant les situations « debout » prolongées.