Soyez Curieux

ANTIBIOTIQUES « Ne stoppez pas votre traitement trop tôt ! »

Qui n’a pas une fois dans sa vie interrompu son traitement trop tôt ou sauté une prise au cours d’un traitement antibiotique.
En effet, très souvent, les malades arrêtent leur traitement antibiotique trop tôt, dès que la fièvre ou les symptômes les plus gênants disparaissent.

Et pourtant c’est une erreur que de ne pas respecter

la durée du traitement prescrite par votre médecin

 

Quelle est la durée idéale d’un traitement antibiotique ?

Jusqu’au jour d’aujourd’hui, la durée pendant laquelle les antibiotiques doivent être pris n’est pas déterminée exactement. Cependant plusieurs études menées sur ce sujet ont permis d’en réduire la durée. C’est le cas par exemple de certaines angines ou sinusites, pour lesquelles la durée du traitement antibiotique a été réduite à 3 jours ou le cas de la cystite chez les femmes, pour laquelle la durée du traitement antibiotique est d’un seul jour.

Quels sont les dangers d’un traitement antibiotique insuffisant ?

Il est démontré qu’un traitement antibiotique de trop courte durée ou à une dose trop faible peut être nocif voire dangereux.
Le fait qu’il existe une amélioration des symptômes ne signifie pas que la maladie est finie et que la guérison est totale.
Au contraire, interrompre prématurément son traitement antibiotique permet à la maladie de redémarrer et ce, de manière plus forte.
L’autre erreur à ne pas faire, en cas de traitement de longue durée, est d’oublier certaines prises car les bactéries ne sont pas complètement tuées (en raison d’une dose insuffisante) pire encore, certaines bactéries en profitent pour développer des résistances à cet antibiotique.
En conclusion, un traitement antibiotique nécessite d’utiliser le bon antibiotique, à la bonne posologie et en respectant la bonne durée.

 

Vous devez donc respecter à la lettre

les consignes de votre médecin